Après 2 ans et demi de mutisme actif, nous allons tenter de vous conter la suite de notre histoire du mois de mai 2009 à maintenant …Le projet est plus fort que jamais. L’achat de la ferme et de ses terres par la SCI LA BORIE DES GACHETS y contribue largement.

Il était une fois donc….

PETIT RÉSUMÉ DE 2 ANS ET DEMI : IMG_9090-300x168

 

Le collectif et l’accueil

Les aménagements et les travaux

l’agricole

 Au mois de mai 2009, le collectif est encore une toute petite équipe lorsqu’il s’installe à la Borie des Gachets, trois permanents entourés d’amis, de futurs membres qui viennent de temps à autres donner un coup de main.

 Pour certains, c’est la découverte totale, la campagne, l’Aveyron. Félix est le seul qui connaisse le coin car il y a séjourné quelques mois chez des amis. Il a été introduit dans le milieu associatif de la commune et séduit par la région et ses habitants, s’y est investi. Un jour, il apprend qu’une ferme est à vendre à la Borie des Gachets…. Au même moment, à Paris un projet autour d’Ylan se dessine, s’élabore, il s’écrit enfin. La rencontre a lieu…

 Comme la maison n’a pas été habitée depuis longtemps quelques travaux sont effectués tout de suite pour la rendre habitable. Elle ne cessera pas d’être “en travaux” pendant les 2 années qui vont suivre.

 Les premiers mois d’euphorie se clôturent magistralement par la première manifestation du Cap Festival à Centrès. C’est l’occasion pour le Cap des Ailes de se présenter. Par l’intermédiaire de l’association Yaqua dont Félix fait partie, nous obtenons un petit emplacement dans le village. Tous (les amis de l’été surtout) vont conjuguer leur talent pour décorer une ancienne charrette surmontée d’une banderole ouvragée arborant le nom du projet. Pendant deux jours, du thé et des sirops seront servis aux visiteurs curieux de nous rencontrer.

En septembre, quelques uns participent à un stage sur la gestion de groupe organisé par Laurent, le fils de Félix. Il nous est alors donné de découvrir en quoi consiste cette nouvelle gestion appelée : la sociocratie. Ce stage vient à point, au moment où passée la phase d’enthousiasme des premiers temps, le collectif pour survivre, doit s’inscrire dans un cadre solide, se donner des règles de vie, d’organisation, de gestion… L’année suivante, c’est le collectif au complet qui participera au deuxième stage de Laurent.

À la fin de l’année 2009, nous sommes très contents, l’association du Cap des Ailes est reconnue d’utilité publique, dorénavant les donateurs seront défiscalisés de leurs dons.

Résumé 2009

Avec l’accord du propriétaire, les premiers permanents s’installent à la ferme.

Tournage de la pub handi chien avec Ylan.

Participation au premier Capfestival à Centrès par l’association YAQUA.

Accueil des enfants de l’asso Grandeur Nature en camping sous Tipi (15 jours).

1er stage de formation à la sociocratie (gestion de groupe).

Woofing.

Remise en route de la maison principale (chauffage central, poêles,ballon d’eau chaude, drainage autour de la maison, 1ères toilettes sèches).

Aménagement du pigeonnier (2 chambres)

Mise en route d’un petit potager.

Arrivée d’une chèvre naine (Gachette), de 10 poules et 1 coq.100_3472-300x225

Installation de (Rencontre avec) Laurent notre maraîcher bio.

Nettoyage des bâtiments agricoles.

L’année 2010 passe à toute vitesse ! Beaucoup de passages, quelques uns posent leur bagage plusieurs mois, d’autres s’en vont ne supportant plus la promiscuité de la vie en « communauté ».

Des contacts s’ébauchent au sein de la commune, des échanges avec les agriculteurs voisins se mettent en place, s’amorce un début de collaboration avec certains, une véritable entre aide avec d’autres. Vanessa commence sa formation en permaculture. Par la suite, elle déménagera son potager et créera un nouveau jardin, magnifique nommé par les enfants : le jardin des fées. Laurent investit une partie de la bergerie pour son matériel de cultivateur et installe son maraîchage sur une grande parcelle à proximité. Cette première année est pour lui, l’occasion de tester quelques cultures, de faire des essais.

Le Cap des Ailes prend son adhésion au SEL de Naucelles, nous pénétrons doucement dans le réseau associatif de la région. Après quelques déboires, nous rencontrons un bureau d’architectes qui évolue dans le même type de projets que nous (Vispins). Avec eux, nous concevons le projet architectural final. Très vite, ils nous livrent l’APS du projet et ils ne cesseront de nous soutenir chaque fois que nous ferons appel à eux.

En juin, Ylan quitte Paris pour de bon et s’installe avec Vanessa, sa mère, dans une yourte fraîchement construite et facile d’accès pour un fauteuil roulant. Il va intégrer l’école du village de Taurines. A la fin de l’été, Maryse vient prêter main forte à Félix pour la comptabilité et l’administration (Pour parfaire sa formation, elle fera un stage de 3 mois sur la gestion des associations fin 2011). Elle s’installe dans la grande maison avec ses deux fils adolescents pour la rentrée scolaire. Elle finira par louer une maison à Naucelles, l’année suivante, pour retrouver un peu d’intimité familiale.

À l’automne, la SCI « La Borie des Gachets », constituée de ses 6 membres, est enfin créée. Le montage financier n’est plus qu’une question de mois, d’obstination et de persévérance.

2010

Arrivée d’Ylan en fixe.

Passage de Jean (6 mois)

Départ Titi. Arrivée Maryse. Arrivées Philippe et Lou à mi-temps.

Adhésion au SEL de Naucelles.

Deuxième stage de sociocratie.100_3636-300x225

Aménagement camping avec douche solaire.

Première yourte posée (Vanessa et Ylan)

Première phase de la construction salle de douche Handi.

Décapage des poutres du grenier en vue de l’isolation.

Entretien de gouttières.

Création d’un premier parking.

Rencontre avec les architectes et leur projet Vispins.

Relance du puits. Entretien des haies.

Déménagement et agrandissement du poulailler (premiers poussins et 5 canards)

Arrivée Grisette (2ème chèvre naine), Noisette (poney retraité), Cotelette (truie de Denis), chats, chiens…

Premier hiver avec autonomie en bois de chauffage (40 stères).

Taille d’arbres

Premier essai maraîchage de Laurent. Semis de prairie sur les 5 hectares en reconversion bio.

 2011 enfin ! De nouveaux arrivants, Denis « le ferrailleur » s’installe dans le pigeonnier et Anne dans l’ancien grenier à grains. Autant de gens, autant de bras pour l’avancement des travaux d’aménagement, autant de mini projets qui se greffent et enrichissent le projet global.

L’association « Cap et co » est créée au printemps, destinée à la gestion de l’accueil. Une autre structure juridique (EARL) est prévue pour l’antenne agricole avec la création de la petite unité de production de spiruline d’Anne (prévue pour 2012) et la fromagerie de Philomène (arrivée à Noël avec son fils de 5 ans, Ilan).

Le 17 octobre, la patience du propriétaire et nos efforts sont récompensés, les crédits sont là, l’achat de la ferme est signé ! Nous sommes devenus les gardiens en titre de cette terre que nous voulons protéger, préserver pour les générations futures. Nous sentons aujourd’hui que nous devons l’écouter, apprendre d’elle pour pouvoir transmettre.

2011

Arrivées Anne, Melchior, Denis. Départ Jojo. Arrivée Philo et Ilan. Départ Philippe. Arrivées Nico et Freddy.

Première visite Mas de Baraqueville.

Achat de la ferme par la SCI.

Formation Maryse.

 Aménagement Anne dans grenier à grain.

Isolation grenier et lambris.

Salle de douche handi finie.

Rangement Cathédrale.

Tranchées.

Cave. IMG_9195-300x168

Chantier four à pain.

Deuxième yourte (Maryse). Troisième yourte (Melchior).

Atelier mécanique.

Déménagement Maryse.

Atelier menuiserie.

Aménagement salon en bureau et salle de jeu.

Jardins permaculture. IMG_9077-300x168

Le poulailler est auto-suffisant sans l’alimentation.

Installation serres maraîchage.

Première saison maraîchage.

Arrivée serre spiruline.

Ânes et chevaux sur le terrain.

Arrivée Pimprenelle (ânesse).

Aujourd’hui, l’objectif est de créer du logement au sein de la ferme car la maison est pleine à craquer avec l’arrivée de Nicolas (menuisier/animateur autour des jeux en bois) et Freddy, musicien.

 

2012

Aménagement salle à manger dans four à pain.

Électricité.

Démolition de la cuve mazout.

Rampe d’accès premier étage.

Vieille grange.

Rez de chaussée de la maison.

Camping.

Serre spiruline.

 

En cours…