Pour les familles ( handicapés / personnes âgées )

La ferme se veut être avant tout un lieu d’accueil pour des familles avec enfant différent avec qui nous partagerons un temps de “vacances” dans lequel des activités communes seront proposées, accessibles à tous, valides et invalides.

Des séjours “hors vacances” pourront du même coup être proposés à des personnes âgées désireuses de retrouver au sein d’une petite communauté des activités ainsi que la possibilité de transmettre des savoirs faire.

L’éco-village apporte aux familles un lieu de vacances adapté et accessible, un lieu sain et convivial d’échanges, pensé pour et avec le handicap, un lieu de remise en forme et de ressourcement. Chacun, valide ou invalide, y trouvera sa place selon ses envies et ses possibilités.  Le rythme des journées sera induit par les activités de la ferme évoluant en fonction des saisons et des soins aux animaux. Il sera ici question de revalorisation du potentiel individuel par la dynamique de groupe et le choix des activités proposées ( jeux, activités liées au fonctionnement de la ferme). Cette implication participative ne s’adresse pas seulement aux handicapés moteur (que nous connaissons bien grâce à notre petit Ylan) mais aussi à d’autres types de handicap comme les non-voyants, les sourds ou les handicapés mentaux.

Pour les partenaires

La commune, puis le département, l’état et l’Europe seront impliqués en tant que co-acteurs d’un projet de revalorisation d’une zone rurale. Le Cap des ailes nous apporte la possibilité de redonner vie, de relancer un réseau d’échanges, de créer de nouveaux emplois dans une région qui s’est peu à peu vidée de ses forces vives.
 Les partenaires et les mécènes pourront investir dans un projet novateur qui rassemble plusieurs combats : préserver la bio diversité, participer à ce mouvement écologique salutaire, ouvrir l’esprit à d’autres cadres de vie mais aussi et surtout faire progresser l’égalité des chances pour chacun en faisant tomber les a priori qui empêchent toute intégration sociale. Il s’agit bien d’un monde meilleur dans lequel les handicapés, leurs proches ainsi que les personnes âgées ne sont plus les victimes de l’indifférence généralisée mais retrouvent une place à part entière dans notre société.

 

Développer pour Tout public (aide ponctuelle, autres éco lieu, acheteurs de légumes, intervenant extérieurs, stagiaires….)